PGRO et Gestalt

PGRO et Gestalt
Vous vous entendez dire :

"Je veux redevenir acteur ou actrice de mon changement !"

La PGRO et la Gestalt offrent une approche thérapeutique profondément humaine et globale. Elles permettent de se reconnecter à soi-même et aux autres de manière plus consciente et fluide. Si vous ressentez le besoin d’un accompagnement, sachez que ce chemin de transformation est avant tout un cadeau que vous vous faites : celui d’apprendre à mieux vous connaître, à vous accepter et à vous épanouir pleinement dans votre existence.

Lorsque nous parlons de PGRO (Psychothérapie Gestaltiste des Relations d'Objet ou "Psychothérapie du lien") et de Gestalt-thérapie, nous entrons dans un univers où la personne est envisagée dans sa globalité. Il ne s’agit pas seulement d’examiner des pensées ou des comportements isolés, mais de prendre en compte l’individu dans son rapport au monde, à son corps, à ses émotions et à ses relations.

La Gestalt-thérapie, fondée par Fritz Perls dans les années 1950, repose sur le principe que nous nous construisons dans l’interaction avec notre environnement. Elle met l’accent sur l’« ici et maintenant », l’expérience directe et l’intégration des dimensions cognitive, émotionnelle et corporelle. La PGRO, quant à elle, enrichit cette approche en intégrant la dimension du lien, c’est-à-dire comment nous nous ajustons en permanence aux autres et à notre milieu pour préserver notre équilibre psychique et émotionnel.

Contrairement aux thérapies cognitivo-comportementales (TCC), qui visent principalement à modifier les pensées et les comportements dysfonctionnels, la PGRO et la Gestalt offrent une approche plus holistique. Elles ne cherchent pas uniquement à « réparer » ou « corriger » des symptômes, mais à rétablir la fluidité des échanges entre la personne et son environnement, permettant ainsi une transformation en profondeur.

Entreprendre un travail thérapeutique afin de vous aider à mieux vous percevoir, mieux vous comprendre, trouver des réponses à vos questions ou aux scénarios répétitifs de votre vie. Il s’agit de remettre de la vie, de la souplesse dans des systèmes de fonctionnement parfois un peu rigidifiés. La psychothérapie est un moment privilégié pour prendre conscience de vos souffrances, mettre des mots sur vos difficultés et vous confier face à une personne qui vous offre la richesse d’être écoutée et comprise ce qui vous permet au fur et à mesure de tisser des relations saines et nourrissantes avec vos proches, de retrouver une bonne santé à la fois psychique, physique et spirituelle. Un objectif audacieux d’épanouissement vers lequel tend le processus thérapeutique.

Vous vous questionnez sur vos relations avec les autres, vous avez envie de mieux vous comprendre, comprendre vos fonctionnements, redonner du sens à votre vie, accueillir vos ambivalences, vos contradictions sans les vivre comme des conflits internes. Vous souhaitez redevenir pleinement acteur de votre vie, prendre conscience de vos parts de responsabilités dans vos relations sans souffrir de culpabilité, faire la place à vos besoins tout en prenant en compte ceux des autres, accéder à votre liberté sans piétiner celle des autres. Vos souhaitez être dans un processus de cocréation et évoluer vers de l’interdépendance saine.

Avant de commencer un travail thérapeutique, il est essentiel d’identifier vos besoins spécifiques. Peut-être ressentez-vous une difficulté à vous exprimer, un blocage émotionnel, des schémas répétitifs qui vous empêchent d’avancer, ou une sensation diffuse de mal-être ? Peut-être avez-vous l’impression d’être déconnecté.e de vous-même ou de vos relations ?

La PGRO et la Gestalt permettent d’explorer ces questionnements en adoptant une posture d’accueil bienveillant et sans jugement. Elles s’adressent aussi bien aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou relationnels, qu’à celles qui souhaitent mieux se comprendre et développer leur plein potentiel. L’approche se fonde sur l’écoute du corps et des émotions comme indicateurs des besoins profonds souvent inconscients.

L’analyse des besoins se fait en co-construction : vous êtes l’expert de votre vécu, et le thérapeute vous accompagne pour mieux comprendre ce qui se joue en vous. Cette exploration permet d’identifier des zones de tension, des blocages ou des blessures anciennes qui influencent votre manière de vous ajuster au monde.

L’objectif des consultations en PGRO et en Gestalt est de favoriser un processus d’auto-régulation et d’intégration des expériences de vie. Il ne s’agit pas seulement d’apaiser une souffrance immédiate, mais de redonner du sens à ce que vous traversez et de développer une capacité d’adaptation plus souple et harmonieuse.

Parmi les objectifs possibles :

  • Retrouver une meilleure connexion à soi et aux autres

  • Développer une conscience plus fine de ses émotions et de ses ressentis corporels

  • Identifier et transformer les schémas relationnels répétitifs

  • Apprendre à mieux réguler son stress et ses réactions émotionnelles

  • S’autoriser à exprimer ses besoins et à poser ses limites

La PGRO met un accent particulier sur le travail du lien : comment vous vous attachez aux autres, comment vous vous positionnez dans les relations et comment vous pouvez retrouver une dynamique relationnelle plus équilibrée.

Le cabinet de consultation devient dans ce cas un laboratoire d’observation. Par l’observation de ce qui se passe entre nous, de notre relation, de nos moments de contacts, de nos décrochages, de vos réactions corporelles, de vos émotions, nous allons peu à peu déjouer ensemble les impasses de contact dans votre vie en les laissant se rejouer entre nous, en mettant ensemble des mots dessus puis en construisant ensemble de nouvelles manières de faire.

L’accompagnement en PGRO et en Gestalt se fait de manière individualisée. Il ne s’agit pas d’appliquer un protocole standardisé, mais d’adapter les séances en fonction de ce qui émerge pour vous dans le moment présent.

Formée à la PGRO, approche humaniste et holistique, nous allons ensemble en étant attentif à vos ressentis, émotions, comportements et pensées, dénouer les impasses de contact que vous observez dans votre relation au monde, à votre environnement, aux autres ou avec vous-même. Le travail thérapeutique est un engagement qui s’effectue dans un but de développement voire de changement personnel. 

Cette approche est pour moi comme une colonne vertébrale sur laquelle m’appuyer pour mettre à votre service toutes les techniques et outils auxquels je me suis formée. Elle me permet de déployer toute ma créativité afin de vous accompagner dans votre développement et votre cheminement personnel.

Différents outils et médiations peuvent être utilisés pour enrichir le travail thérapeutique :

  • Le dialogue thérapeutique : basé sur une écoute active et un échange qui permet de mettre en lumière vos modes de fonctionnement.

  • Le travail corporel : la respiration, le mouvement ou l’attention aux sensations physiques sont souvent explorés pour libérer les tensions et favoriser une meilleure régulation émotionnelle.

  • La mise en situation et le jeu de rôles : expérimenter de nouvelles manières d’être et d’interagir dans un cadre sécurisé permet de mieux comprendre ses dynamiques relationnelles.

  • L’expression créative : le dessin, l’écriture, ou d’autres formes d’expression artistique peuvent être mobilisées pour accéder à des dimensions inconscientes de soi.

  • L’attention à l’environnement et au lien : la manière dont vous vous ajustez à l’autre est observée et explorée pour favoriser des interactions plus fluides et authentiques.

Chaque séance est un espace d’exploration où ce qui est vivant en vous à l’instant T est accueilli et travaillé.

Le parcours de guérison en PGRO et Gestalt ne suit pas une ligne droite. C’est un processus dyamique qui respecte votre rythme et vos besoins du moment. La thérapie est envisagée comme un voyage, avec des étapes de prise de conscience, d’expérimentation et d’intégration.

Voici les grandes phases qui jalonnent ce parcours :

  1. Prise de contact et définition des attentes : Lors des premières séances, il s’agit d’explorer vos attentes, vos besoins et de poser un cadre sécurisant pour le travail thérapeutique.

  2. Exploration et prise de conscience : Grâce aux échanges et aux différentes techniques utilisées, vous identifiez les schémas de fonctionnement et les blocages qui vous limitent.

  3. Expérimentation et transformation : Vous testez de nouvelles façons d’être, en explorant d’autres façons de réagir et d’interagir, dans un cadre soutenant.

  4. Intégration et autonomie : Le but ultime est de vous approprier les changements opérés et d’être capable de les appliquer dans votre quotidien, en toute autonomie.

Le thérapeute est un accompagnateur qui vous aide à mettre en lumière vos ressources et à lever les entraves à votre épanouissement. À travers un travail en profondeur, vous développez une capacité accrue à vivre pleinement vos émotions, à tisser des liens plus authentiques et à vous sentir aligné.e avec vous-même.

La PGRO est une méthode thérapeutique qui demande un engagement actif de votre part et une régularité des séances. Le rythme est hebdomadaire ou au minimum de trois séances par mois. Cette régularité est importante afin de pouvoir vous accompagner au mieux.

Le cadre est précis, nous prendrons ensemble le temps de 3 séances pour définir ensemble votre demande et voir si nous pouvons travailler ensemble. La fin de la thérapie se déroule aussi sur 2 à 3 séances afin de pouvoir ensemble faire le point sur vos avancées, les points qui peuvent être encore à travailler et ceux qui n’ont pas du tout été abordés.

Cabinet

11 Passage du Vallon 06830 TOUDON

Coordonnées

hello@ann-cecile.fr 06 33 24 25 31